Le Petit Journal d'information de l'A.A.M.G.

                                                                                    Novembre 1998 N01

Directeur de la publication : Philippe NONY.
Rédacteur en chef : Alain COLDRE
Collaborateur pour la rédaction : Patrick SENEGAS.

Bulletin d'information gratuit à usage interne, réservé aux membres et aux amis de L'AAMG.

 

La saison 1998 a été riche en événements et innovation. Nos participations à des compétitions de niveau national le nombre de Km parcourus, des jeunes motivés, tout cela a contribué à notre réussite.

Edito

Nous le voulions, vous le demandiez, Alain l'a fait. Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le 1er numéro d'un petit journal d'information de notre club. La période est bien choisie car il va vous permettre d'aborder notre assemblée générale en connaissance de cause, surtout pour ceux qui ne pourront venir. D'autres numéros suivront le prochain sera mis sous presse en début de saison.

La saison 1998 s'achève. Beaucoup d'événements et de nouveautés… La manifestation autour de Charles ATGER et le départ de la 6~ Balade des vieux planeurs, avec la participation des hautes instances de la FFVV, des responsables départementaux (Conseil Général, Préfet, Jeunesse et Sports, élus), a été une totale réussite. Une grande quantité de reportages de la presse écrite régionale et nationale, les émissions de radio sur Radio France Creuse et France Infos Reportages, ont donné à l'événement une dimension exceptionnelle. Des retombées il y en a, il y en aura encore.

Le treuil, arrivé chez nous à l'état d'épave, a été restauré et rendu opérationnel, par une équipe qui a travaillé toute l'année. A eux j'adresse au nom de tous, un très grand merci. Ce treuil qui ne devait faire qu'une centaine de treuillées, en a fait 355, soit environ 35% du trafic Il faut savoir que le coût de la restauration est couvert par une subvention.

La nouveauté, c'est aussi la baisse du recrutement des jeunes et des stagiaires en général (-68 %), du fait en grande partie de l'arrêt de l'opération " Stages 1000 jeunes ". Pour remédier à cela, Patrick SENEGAS continue les cours B.I.A. sur Montluçon, quant à Daniel MONZAT, il organise des cours dans les Lycées de Guéret. Cette saison deux jeunes titulaires du B.l.A. ont empoché une bourse de 5000 F à l'obtention de leur Brevet de pilote de planeur.

Pourtant, les heures effectuées par nos planeurs sont en hausse sensible : 1143 heures (+12 %), compte tenu de la météo, c'est inespéré. Les heures plate-forme ont par contre stagné, (+3%), la balade a dégage moins d’heures qu'un concours. Par contre, les km parcourus (8262 km +227%) nous font remonter des profondeurs du classement fédéral.

La saison 1999, se présente sous les meilleurs auspices : En particulier des jeunes qui en veulent, du matériel en état une trésorerie saine.

Je vous souhaite une bonne fin d'année, et bonne saison 1999.

Philippe NONY

 

L'École et le B.I.A.

- Brevets 1998

Peu d'élèves, et seulement 2 brevets cette année. L'arrêt du recrutement des " promo jeunes " y est pour quelque chose.

- Mise en place des cours du B.I.A.

Daniel MONZAT met en place des cours de B.l.A. sur la ville de Guéret ils viendront renforcer le travail effectué par P. SENEGAS sur Montluçon.

 

 

L'image de L'A.A.M.G.

Il est indéniable que notre image est excellente, que ce soit auprès des collectivités locales (le travail commence à payer) avec lesquelles nous allons continuer de travailler, et au plan national. Rappelez-vous les propos du Sous Préfet lors de la manifestation en l'honneur de Ch. ATGER, " le vol à voile doit être un moteur important pour l'image de la Creuse et de son tourisme ".

 

 

Les tarifs l999

Sauf légères modifications probables, les tarifs 99 seront les mêmes qu'en 1998.

Pour pouvoir voter à l'A.G., vous devez avoir pris votre cotisation. Comme l'an passé, tout forfait et cotisation pris avant le 31/03 inclus sont à prix réduit, alors, n'attendez pas !

Forfait illimité
(sauf école)

Cotisation
-25 ans

Cotisation
+25 ans

Avant le 31/03

3500

280

400

Après le 31/03

4500

350

500

 

 

Les comptes avance :

Grosses difficultés cette année pour avoir certains comptes avance positifs. Le C.A. réfléchi à une formule qui évitera que des pilotes voient avec des comptes négatifs. De plus, des pilotes visiteurs ont volé sans avoir versé un centime au préalable, et sont partis sans payer, ce qui va à l'encontre de notre règlement intérieur. A ce jour, nous avons encore des difficultés pour recouvrer l'argent non versé. Je pense que nous nous acheminons vers une formule simple (proposée à l'A.G.) : Tout pilote en début de saison ou, lorsqu'il arrive, devra approvisionner son compte de la somme de 2000 F. Pour les visiteurs, les sommes trop perçues leurs seront remboursées à leur départ. Les moniteurs veilleront à interdire de vol tout pilote ayant son compte à découvert ou, insuffisamment approvisionné.

Rappel : Lors de la prise de licence, les pilotes doivent impérativement signer un formulaire " pris connaissance du règlement intérieur et des tarifs ", et donner la date de validation de leur visite médicale.

 

Les nouveautès de cette saison

L'acquisition et la remise en état du treuil.

La bande d'acharnés qui l'ont restauré mérite un grand coup de chapeau ! Ce n'était pas gagné d'avance, vu l'état de l'engin. Le coût d'achat et de restauration est couver.

 

Dernières nouvelles Saison 1999

Un groupe de Hollandais vient de confirmer Sa venue du 26 juin au 10 juillet. 12 pilotes et 7 planeurs. Tous lâchés sur treuil, ils préfèrent l'avion. Nous essayerons tous de bien les accueillir.

 

Les parachutes.

Les plieurs ont constaté l'état de vieillissement prématuré de certains parachutes, dû en particulier à de mauvaises manipulations. Des réparations importantes et coûteuses ont été nécessaires. Outre le fait qu'un parachute peut et doit sauver celui qui le porte, il faut avoir en mémoire, qu'un parachute vaut entre 10000 et 12000 F.

 

L’A.A.M.G. et les vols sur la campagne

Depuis quelques années le club s'inscrit régulièrement à la Coupe Fédérale de Performances et à la Coupe Régionale du sud-ouest et déclare donc les circuits effectués par ses pilotes sur 5 planeurs sélectionnés. Cette année figuraient le mini-NImbus, le Janus, le Pégase, l’Edelweiss AK ainsi que l'Espadon... Il y a toujours discussion sur le dernier planeur de la liste et il semblerait que l'Espadon n'ait pas été un bon choix pour cette année... Quoiqu'il en soit nous figurons donc de façon officielle dans le classement des clubs depuis quelques temps et nous n'avons pas à rougir de nos performances. En 96 par exemple Daniel MONZAT figurait 45em sur 180 au classement final de la Coupe Régionale du sud-ouest et nous nous classons régulièrement en position honorable parmi les autres clubs. La saison 97 fut cependant particulièrement difficile et ce pour toutes les associations à cause d'une mauvaise météo (-60% par rapport à 96 pour Limoges et pour nous). Par contre la cuvée 98 s'annonce plutôt bien puisque avec 8262 km parcourus sur la campagne, le club pulvérise son propre record de 96 (7490 km)... Il faut cependant reconnaître que la participation de deux de nos membres à des concours (Joël PASCAUD au Concours InterRégional Aquitaine Midi-Pyrénées et Marc NONY au championnat de France des jeunes pilotes) a bien contribué à ce très bon résultat. Nous pouvons donc attendre notre classement 98 avec confiance. A souligner aussi pour cette année l'émergence de jeunes pilotes visiblement très motivés...

Remarque : le nombre de points est obtenu en multipliant le nombre de km effectivement parcouru sur un circuit par 2 coefficients. Le premier dépend du planeur, (mini-Nimbus 0,95 ; Janus 1 ; Edelweiss 1,2 etc.) et le deuxième est relatif à la réalisation du circuit ( coeff. de 1 si le circuit a été réalisé comme prévu sur le panneau ou 0,8 si le circuit n'a pas été réalisé comme prévu).

Pour conclure, souhaitons d'ores et déjà que 99 soit du même tonneau que 98. Donc pilotes lâchés campagne, n'hésitez pas à taire des panneaux lorsque vous partez, même pour de petites distances. C'est non seulement bien pour vous mais aussi pour le club.

Rappels et conseils: remplissez bien votre panneau soignez vos photos, ne coupez pas votre pellicule (vous devez pouvoir la fournir en cas de contrôle de la FFVV). Si vous avez dés doutes sur la photo d'un point de virage, demandez au commissaire de service de vérifier... Enfin ne donnez votre panneau pour enregistrement que lorsque vous avez vérifié tous ces points.

Le délégué sportif P. SENEGAS

 

Le Club AA.M.G. sur Internet

Le site Internet a maintenant atteint sa vitesse de croisière. Il est lié à d'autres sites nationaux et étrangers. Il est une vitrine non négligeable de notre association. Et puis, il a permis aux Hollandais qui viennent cet été de nous connaître, et de s'informer sur le potentiel touristique de la Creuse, notre site offrant une large part à ce domaine.

 

Deux adresses pour vous connecter:

http://perso.wanadoo.fr/planez-en-creuse

http://wwv.decollage.org/aamg

Messagerie : planeur.23@wanadoo.fr

Dernière modification : 01 décembre 2004